09/04/2009

Les armoiries de Wavre

 

Les armoiries de Wavre

Les armes de la famille de Wavre

Les seigneurs de Wavre, près de Bruxelles, puissants vassaux des ducs de Bra­bant portaient trois feuilles de nénuphar dans leurs armes. Les émaux sont inconnus.

1. nobilis vir Sigerus de Wavre, 24 juin 1214:

Sceau équestre. Bouclier diapré à trois feuilles de nénuphar. Lég.: SIGILLV ... ... RA. Contre-sceau: Un écu diapré chargé de trois feuilles de nénuphar, et accosté de deux fleurs de lis au naturel, tigées. Lég.: CLAVIS SIGILLV SIGERI DE WAVERA. (11)

2. nobilis vir Johannes miles, dominus de Wavre, 1273, 1287 et 1303, le mieux conservé étant de 1273, le contre-sceau de 1287:

Sceau rond: Ecu à trois feuilles de nénuphar. Lég. illisible. Contre-sceau aux mêmes armes. Lég.: + CONTRA SIGILLV DNI IOHANNIS. (12)

Il s'agit donc exactement des armes portées par la famille de Bourscheid.

Drapeau_Wavre

-

-



blasonwavreArmoiries Wavre.svg


 

22:56 Écrit par bwpixel.be dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Selon ma conaissance les trois nénuphars proviennent des armoiries de la famille De Sancto Gaugerico/Saint-Géry, une des plus anciennes familles de Bruxelles. En plus plusieurs abbés de l'abbaie de Affligem portait les armes avec les trois nénuphars. Et comme vous savez, la prieuré de Basse-Wavre a été fondé par des moines provenant de l'abbaie de Affligem. IL n'y a pas des arguments, selon moi, pour soutenir les seigneurs de Bourtscheid comme source des trois nénuphars.

Écrit par : Jean-Paul Van der Elst | 28/01/2012

Monsieur,
Il est d'usage que les communes belges portent les armoiries de leur dernier seigneur temporel.Pour Wavre ce fut le duc de Looz -Corswarem qui habitait le château de Bonlez.
Pouriez-vous me dire pourquoi la règle n'a pas été respectée à Wavre ?
A propos de la ferme de l'Hosté,connaissez-vous le prénom du membre de ma famille qui l'a achetée et l'année de l'achat ainsi que la date de la vente et le prénom du membre de ma famille vendeur?
Avec mes salutations distinguées.

Comte Thierry de Looz - Corswarem

Écrit par : de looz - corswarem | 27/06/2013

Les commentaires sont fermés.