28/03/2009

L'église Saint Jean-Baptiste


 

L’église saint Jean-Baptiste de Wavre

 L’église actuelle fut construite vers 1480.

Construction gothique en grès ferrugineux et briques, elle fut plusieurs fois incendiée puis restaurée. En 1636, sa tour massive fut ornée d’un bulbe qui lui conférait un aspect plus élancé.

L’incendie de 1695 le détruisit et, depuis lors, l’église garde sa physionomie trapue.

Edifiée sur le modèle de la croix latine avec une nef centrale et deux nefs latérales, elle fut remaniée en 1905.

On peut y admirer une chaire de vérité Louis XV, des lambris Louis XVI couvrant les bas-côtés, un bénitier en pierre datant de 1632 ainsi que des fonts baptismaux gothiques du XVI siècle.

Dans un des piliers, on peut encore voir un boulet de canon encastré qui fut tiré par les Français lors des violents combats en 1815

.
Le carillon de 50 cloches, installé en 1954, égrène toutes les heures le chant des Wavriens,   " Nous aimons notre bonne ville ", tiré du " Jeu de Jean et Alice "

-

Eglise

-

.Eglise Wavre

-

Wavre Eglise

-

Eglise St Jean Baptiste

-

Chaire de vérité

-

Benitier XVI


-

Boulet Eglise Wavre

_


IMG_0402


-

IMG_0403

-

IMG_0404

18:19 Écrit par bwpixel.be dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Très beau bâtiment

Écrit par : zabou | 28/03/2009

Musique et St Jean-Baptiste Le bâtiment est non seulement magnifique, mais très bien entretenu, et l'acoustique y est particulièrement agréable. L'orgue permet une multitude de sonoritées et est totalement adaptée pour cette église. La foi règne dans et tout autour de ce monument grâcieu et la musique ne fais que permettre de nous guider tout au long de nos prière. Lieu de [b]culte[/b] mais également de [b]culture[/b]! Bravo à toute l'organisation : [b]l'Organiste[/b], la fabrique d'église, le [b]Sacristain[/b], [b]Prètres[/b] et autres membres actifs de la liturgie, groupe paroissiale, et tout ceux et celles que je n'ai pas cité mais qui ont une place plus qu'importante dans la vie de cette belle et florissante paroisse.

Écrit par : Guillaume Auvray | 21/10/2009

Très belle église que j'ai eu l'occasion de voir lors d'une messe à 17 heures(au moment du changement d'heure)messe avec notre cher abbé Emmanuel DE
RYVER et avec lui on est bien recueilli,dommage qu'il n'est pas près de chez nous....

Écrit par : Dereume | 20/05/2011

Les commentaires sont fermés.