27/03/2009

La maison tournante de Wavre

La maison tournante de Wavre 

La première maison tournante construite par François Massau,

en 1958, sur les hauteurs de Wavre.

Une invention unique en son genre.

Le principe de la maison tournante est pourtant génial et simple comme bonjour

un rail circulaire serti dans un plateau en béton, des roulettes et un moteur électrique de faible puissance. Vous poussez sur un bouton et la maison - sept pièces de plain-pied - se met à tourner. Comme un carrousel. Très lentement.

Une heure et demie pour une rotation complète. Le centre de l'habitation reste fixe ainsi que le toit et les pièces du sous-sol (caves et garage).


Procès avec un entrepreneur, manque de soutien des pouvoirs publics : François Massau ne parvint jamais à commercialiser son invention et à en vivre.

 

 

Maison Tournante Wavre

 

18:15 Écrit par bwpixel.be dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

bonjour PUIS JE VOIR L INTERIEUR DE LA MAISON SVP

ELLE M A L AIT MANIFIQUE ?????

Écrit par : Orcun | 12/03/2010

J'ai bien connu l'architecte de cette maison ,il s'appelai Robert Bush. Il était verviétois. Pendant la guerre il était recherché pour le travail obligatoire en Allemagne. Grace à une cousine de ma mère il était arrivé en Ardenne et a été hébergé chez la sœur de mon père dont le mari était prisonnier. Elle était agricultrice et il aidait dans les travaux de l'exploitation.C'est ainsi qu'il a appris le travail de la ferme et qu'il a réalisé son travail de fin d'étude un projet de ferme moderne.Il était également peintre et poète.Il est malheureusement disparu trop tôt.

Écrit par : René Adam | 08/11/2014

Les commentaires sont fermés.